Aller au contenu principal
Fermer

Prolongation du glyphosate: la justice européenne donne raison aux ONG sur une "erreur de droit" de Bruxelles
information fournie par AFP 19/11/2025 à 13:00

Une manifestation contre l'usage du glyphosate, à Rennes, le 12 octobre 2023 ( AFP / Damien MEYER )

Une manifestation contre l'usage du glyphosate, à Rennes, le 12 octobre 2023 ( AFP / Damien MEYER )

La justice européenne a estimé mercredi que la Commission européenne avait commis une "erreur de droit" lors d'une prolongation de l'autorisation du glyphosate, un herbicide combattu par les associations environnementales.

Selon la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), Bruxelles aurait dû donner suite aux demandes des ONG de réexaminer un "règlement d'exécution" européen de 2022 prolongeant d'un an l'autorisation du glyphosate.

Cet herbicide très contesté a depuis été autorisé par Bruxelles jusqu'en 2033.

La décision de la Cour mercredi concerne aussi le boscalid, un fongicide très utilisé en agriculture et dont les effets potentiels sur l'homme inquiètent certains scientifiques.

"La prolongation temporaire d'approbation des substances actives ne peut être appliquée de manière automatique ou systématique", tranche la CJUE, qui critique les prolongations annuelles "courtes" et "répétées", plutôt que les autorisations plus longues avec une évaluation des risques.

Trois associations avaient saisi la justice européenne sur le sujet: le collectif Pesticide Action Network (PAN) Europe, ainsi que l'organisation française Pollinis et allemande, l'Aurelia Stiftung.

- "Victoire importante" -

Pollinis a salué une "victoire importante pour la protection de la biodiversité".

La justice européenne "sanctionne le système de prolongations automatiques accordées par la Commission européenne aux industriels de l'agrochimie", considère cette association.

"Cette pratique abusive permet à de nombreux tueurs d'abeilles, comme le boscalid, de continuer à être commercialisés plusieurs années après l'expiration de leur autorisation de mise sur le marché", dénonce-t-elle.

Ces arrêts peuvent faire l'objet d'un recours dans un délai de deux mois.

Des ONG dont PAN Europe ont également saisi beaucoup plus largement la justice européenne pour contester l'autorisation du glyphosate jusqu'en 2033.

Elles accusent la Commission d'avoir "manqué à son devoir de protection de la santé publique".

La procédure pourrait être plus longue sur ce volet.

A la suite d'un vote des Etats membres qui n'avait pas permis de dégager de majorité, la Commission européenne avait pris l'initiative en novembre 2023 de renouveler l'autorisation du glyphosate pour dix ans.

Elle s'était appuyée sur un rapport de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) estimant que le niveau de risque ne justifiait pas d'interdiction.

Le glyphosate, substance active de plusieurs herbicides très courants, avait été classé en 2015 comme "cancérogène probable" par un centre de recherche de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) - conclusion confirmée en 2021 par l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), organisme français de recherche scientifique.

6 commentaires

  • 14:16

    Les OGNS sont pour moi des sangsues qui se nourrissent de nos impôts


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le gouvernement a promis de faire "un point d'étape" dans "quelques mois" de l'augmentation de la taxe foncière ( AFP / Philippe HUGUEN )
    information fournie par AFP 19.11.2025 16:12 

    Critiqué de toutes parts, le gouvernement a promis mercredi de faire "un point d'étape" dans "quelques mois" de l'augmentation de la taxe foncière, une mesure technique annoncée mardi soir et qui devrait concerner 7,4 millions de logements en 2026. "On se réserve ... Lire la suite

  • Conséquences d'une attaque à la roquette russe à Ternopil
    information fournie par Reuters 19.11.2025 16:02 

    La Russie a lancé une attaque de grande envergure contre l'Ukraine dans la nuit de mardi à mercredi, tuant au moins 25 personnes à Ternopil, dans l'ouest du pays, ont annoncé les autorités. Quelques 80 personnes ont été blessées dans cette attaque qui a endommagé ... Lire la suite

  • Vue de l'entrée de Wall Street de la Bourse de New York à New York
    information fournie par Reuters 19.11.2025 16:00 

    La Bourse de New York a ouvert en légère hausse mercredi après une journée difficile la veille, récupérant quelques gains avant le test crucial que constitueront les résultats de Nvidia à la clôture de la séance. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones est ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Zelensky visite le mausolée d'Atatürk à Ankara
    information fournie par Reuters 19.11.2025 16:00 

    par Huseyin Hayatsever et Anastasiia Malenko Le président ukrainien Volodimir Zelensky a entamé mercredi des discussions avec son homologue turc en prélude à la réception jeudi à Kyiv de responsables de l'armée américaine dans le cadre d'une nouvelle initiative ... Lire la suite

Pages les plus populaires